CENTRE DE FORMATION

« Si vous me le dites, j’oublierai. Si vous me le montrez, je m’en souviendrais peut-être. Mais si vous m’y faites participer, je comprendrai »

Le Centre de Formation par l’Apprentissage est situé à Nouaceur, à quelques kilomètres de la zone de l’aéroport de Casablanca, à proximité de deux établissements sur lesquels l’association a déjà œuvré : l’école Matar Nouaceur et le collège Dakhla.

Le projet s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique 2015-2030 du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, notamment dans son volet relatif à l’éducation non formelle et la lutte contre la déperdition scolaire.

Le projet consistait à construire, en partenariat avec des entreprises et collectivités locales, un CFA destiné aux jeunes de la région et leur offrir une formation adaptée aux besoins du marché de l’emploi, dans le domaine de la restauration.

L’infrastructure a été créée à partir des locaux d’une ancienne école, Al Yarmouk, et l’ensemble des bâtiments a fait l’objet d’un réaménagement complet avec des travaux lourds, notamment pour la cuisine et les sanitaires, et d’un équipement complet en matériel professionnel.

Cette « école de la deuxième chance »  accueille depuis octobre 2019, et ce pour la 3è année de fonctionnement,  une cinquantaine de jeunes, âgés de 13 à 18 ans, en rupture avec le système scolaire et sans orientation professionnelle ; au-delà des cours liés aux métiers de la restauration, ils suivent des enseignements en arabe français, mathématiques et informatique.

L’association EMA, soutenue par des partenaires privés et l’INDH , a pu finaliser ce projet en 2018 avec l’aménagement d’un terrain de sport, la réalisation d’espaces verts et d’un espace terrasse.

 

L’inauguration a finalement eu lieu le 14 octobre 2021 en présence du gouverneur de la province de Nouaceur et de tous les partenaires de ce projet.

Depuis son lancement il est porté par son principal partenaire officiel,  la société Ansamble Maroc.

Merci à nos partenaires :