CARTABLES

‘Un cartable pour tous’ a lieu tous les ans depuis 10 ans.

Même en 2020, 650 cartables ont pu être distribués, dans le respect des règles sanitaires, à la demande des sociétés Mac Kinsey et Majorel, dans les écoles à Marrakech, Casablanca et Mohamédia, et ce, grâce à nos fidèles bénévoles et au corps enseignant.

La distribution des cartables est normalement l’occasion de partager un moment convivial où les salariés des entreprises rencontrent les élèves autour d’un goûter. Cette année, malheureusement cela s’est passé en plus petit comité.

Contexte

Le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) place le Maroc à la 130ème position sur 177 pays suivant l’indicateur de développement humain, perdant 9 rangs en 10 ans.

Un rapport en 2010 de l’UNESCO assure que près de 40% des marocains âgés de 10 ans et plus sont toujours analphabètes; en milieu rural, ce taux atteint 60% et près de 75% pour ce qui concerne les femmes.

Le rapport de l’Unesco du 25 janvier 2014 pointe du doigt la situation catastrophique des populations vulnérables (enfants défavorisés, monde rural, les femmes, les handicapés) qui se voient exclus d’acquis d’apprentissage minimum.

Au Maroc, seuls quelques  35% d’élèves qui ont atteint la 4ème année ont acquis la norme minimale d’apprentissage en lecture, le reste n’a pas acquis les éléments fondamentaux. Le Maroc est juste devant la Mauritanie